Le Prix Michener rend hommage aux contributions journalistiques exceptionnelles en faveur de l’intérêt public qui exercent un impact positif sur la société. Créé en 1971, il s’agit de la plus importante distinction journalistique au Canada.
Le Prix Michener est annuellement octroyé à un organe de presse et non à un individu. Chaque dossier de presse est jugé pour sa qualité professionnelle, pour les effets qu’il produit au sein de la population et pour la façon dont il contribue au bien commun. Les quotidiens et les hebdomadaires, les agences de presse, les stations et réseaux de radio et de télévision, les sites d’information en ligne et les périodiques sont admissibles. Les autres critères évalués comprennent les ressources dont les médias disposent, le tout dans un souci d’uniformisation des règles du jeu pour les candidats de petite, moyenne ou grande envergure.
Depuis sa création, une grande variété d’organisations médiatiques se sont vues octroyer un trophée Michener – petits ou grands organes de la presse écrite ou audiovisuelle, de langue française ou anglaise, de l’Est ou de l’Ouest. Le Prix Michener constitue la toute première distinction journalistique nationale décernée tant aux médias imprimés qu’à la presse audiovisuelle.
La Fondation des Prix Michener est fière du caractère indépendant et objectif de son processus d’évaluation, tant pour l’octroi de son Prix que de ses Bourses.