Le Forum des politiques publiques (FPP), de concert avec la Fondation Rideau Hall (FRH) et la Fondation des Prix Michener (FPM), lance un programme de subventions non partisan qui arrive à point nommé pour aider les journalistes des petits et moyens organes de presse à couvrir les élections fédérales de 2025. Le fonds « Couvrir le Canada : Élections 2025 » vise à améliorer la couverture journalistique pendant la campagne électorale par l’octroi d’un financement qui veillera à la production de reportages de haute qualité pour les Canadiens et les Canadiennes.

Jusqu’à 500 000 $ seront distribués sous forme de subventions pouvant atteindre 35 000 $, permettra de financer des déplacements liés à la couverture des élections ainsi que la réalisation de reportages approfondis qu’il serait impossible de mener sans ce soutien. Les demandes seront évaluées par la Fondation des Prix Michener, et au moins 15 subventions seront octroyées.
Le fonds « Couvrir le Canada : Élections 2025 » a vu le jour grâce à la généreuse contributionde la Fondation Echo, de la Fondation Gordon, de la Fonfation Metcalf et de la Fondation Rossy.
Processus de demande et critères d’admissibilité
- Des subventions pouvant atteindre 35 000 $ par média ou journaliste seront octroyées pour soutenir le journalisme électoral qui nécessite des déplacements et qui, sans subvention, ne pourrait avoir lieu. Les bénéficiaires devront démontrer en quoi leur travail contribuera à enrichir la couverture médiatique des élections (ex. journaliste qui part d’Iqaluit pour aller assister à la visite d’un chef de parti en tournée et qui rapporte ensuite les informations à sa communauté, ou journaliste qui se rend à Iqaluit pour couvrir un débat entre candidats locaux et qui rapporte ensuite les propos à sa communauté).
- Les subventions sont principalement destinées aux organisations journalistiques canadiennes qualifiées (OJCQ) qui ont moins de 20 membres dans leur équipe éditoriale.
- Si une organisation ou un.e journaliste indépendant.e n’a pas la désignation d’OJCQ, ou si la publication est numérique (non imprimée), une dérogation peut être accordée, en particulier si la personne qui soumet la demande est un.e journaliste réputé.e ayant publié de nombreux articles par le passé.
- Les subventions seront attribuées en tenant compte de la diversité des communautés. Dans la mesure du possible, les fonds seront répartis partout au pays, proportionnellement à la population de chaque province.
- La réception des demandes se fera en continu, et les subventions seront accordées selon le principe du « premier arrivé, premier servi » afin de permettre aux bénéficiaires d’accroître leur couverture électorale.
- Nous donnerons priorité aux reportages dont la diffusion est prévue durant les 21 derniers jours de la campagne, et il faudra s’efforcer d’inclure les diverses perspectives des partis fédéraux afin de garantir l’équité et la crédibilité.
- Pour se faire rembourser leurs dépenses, les bénéficiaires devront :
- fournir une preuve de la couverture médiatique (liens Internet ou version imprimée) pour chaque indemnité quotidienne;
- fournir les reçus de toutes les dépenses personnelles.
- Les bénéficiaires devront remettre un bref rapport décrivant les retombées et l’incidence du financement.
Couvrir le Canada : Élections 2025
Les candidatures sont closes. Merci à tous ceux et celles qui ont postulé.