Le programme de bourses Norman Webster a été créé pour commémorer l’héritage de ce journaliste canadien aujourd’hui décédé et ses contributions au journalisme d’intérêt public au Canada. Le programme vise à amplifier les écosystèmes des petites salles de presse canadiennes, à reconnaître leur rôle essentiel dans la trame sociale du pays, à leur permettre de conserver leur autonomie journalistique, et à soutenir la diversité des voix et des opinions. Conçu pour répondre aux besoins actuels en journalisme canadien, le programme permettra aussi aux journalistes en début de carrière de saisir les occasions d’innover et de gagner en expérience. Même si les thèmes du programme pourraient changer d’année en année de concert avec les juges, les intervenants, les anciens lauréats et les membres des salles de presse, la préoccupation fondamentale restera le journalisme de service public. Lire l’annonce ici.
Deux bourses pouvant aller jusqu’à 125 000 $ (une pour les médias anglophones et une pour les médias francophones) seront attribuées tous les deux ans à des salles de presse canadiennes locales et indépendantes. Elles leur offriront l’occasion de produire un reportage ou une série de reportages inédits, de soutenir la relève journalistique, ou même de s’associer à un média national de façon à accroître l’influence de leur travail. Tous les reportages produits dans le cadre du programme de bourses Norman Webster seront traduits en français ou en anglais, selon le cas, afin d’en élargir la portée.
Critères
- Doit être un média écrit, audiovisuel ou numérique local et indépendant. Toutes les formes de reportage (texte, photos, illustrations, vidéo, audio) sont permises.
- Le projet doit être de type « enquête » par nature, être fortement axé sur le journalisme de service public et avoir pour objectif de faire une différence notable dans la communauté.
- La candidature doit prévoir l’embauche d’au moins un.e journaliste en début de carrière (ayant entre 2 et 6 années d’expérience) pour qu’il ou elle dirige une enquête ou y participe, couvre un nouveau domaine, ou accomplisse les tâches quotidiennes dans la salle de presse de manière à permettre à un.e journaliste interne de faire le reportage proposé. Ce sont les salles de presse qui seront responsables de l’affectation/embauche de cette personne.
- Le projet peut être nouveau ou déjà en préparation.
Admissibilité
- Pour présenter une candidature au programme de bourses Norman Webster, vous devez être responsable d’une salle de presse et avoir autorité sur le projet journalistique proposé.
- Nous privilégierons les organisations médiatiques locales non partisanes qui sont basées au Canada et qui desservent les communautés de petite et moyenne taille (les bourses ne seront pas octroyées à un média national).
- Nous définissons les organisations médiatiques locales comme des organes de presse qui demeurent indépendants face aux sujets couverts, qui se font un point d’honneur d’être rigoureux et transparents dans leurs reportages, et qui se consacrent principalement à couvrir les communautés se trouvant dans un secteur géographique bien précis.
- Une préférence sera également donnée aux organisations qui n’auraient normalement pas accès aux ressources nécessaires pour réaliser le projet journalistique proposé.
Processus d’évaluation
La Fondation des Prix Michener est fière du caractère indépendant et objectif de son processus d’évaluation, tant pour l’octroi de son Prix que de ses Bourses. Les bourses Norman Webster seront décernées par un corps décisionnaire qui relèvera du conseil d’administration de la Fondation des Prix Michener.
- L’envoi de candidatures sera possible du 6 janvier au 21 mars 2025.
- Les candidatures pourront être présentées en anglais ou en français.
- L’annonce des lauréat.e.s des bourses sera faite en juin 2025, à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix Michener à Rideau Hall.
la bourse Norman Webster
L’envoi de candidatures sera possible du 6 janvier au 21 mars 2025