Les bourses

À propos

La Fondation des Prix Michener offre deux bourses : une pour soutenir le reportage d’enquête et une pour l’enrichissement des études en journalisme. Chacune de ses bourses, d’une valeur de 40 000 $, à laquelle peuvent s'ajouter jusqu’à 5 000 $ de dépenses à justifier.

Les récipiendaires des bourses Michener 2023 (Naël Shiab, Marie-Christine Noël, Ève Lévesque)
Les récipiendaires des bourses Michener 2023 (Naël Shiab, Marie-Christine Noël, Ève Lévesque) – Sgt Anis Assari, Rideau Hall © BSGG, 2024.

La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête

La Bourse Michener-Deacon vise à promouvoir l’excellence en journalisme au service de l’intérêt public par l’amélioration des politiques publiques, des normes d’éthique, de la gouvernance d’entreprise ou de la vie des Canadiennes et Canadiens. La Bourse Michener-Deacon bénéficie du soutien du Groupe Banque TD.

Admissibilité

  • Les candidats doivent réaliser un projet qui répond aux critères du Prix Michener, qui est attribué annuellement pour encourager l’excellence dans le journalisme au service de l’intérêt public. Ce projet doit essentiellement contribuer au bien commun et à l’amélioration des politiques publiques, des normes d’éthique, de la gouvernance d’entreprise ou de la vie des Canadiennes et Canadiens.
  • La Bourse est décernée à un journaliste possédant au moins cinq ans d’expérience pour soutenir un projet réalisé en collaboration avec une organisation médiatique canadienne reconnue.
  • Les projets proposés doivent traiter de sujets d’intérêt pour les Canadiennes et Canadiens.
  • Les participants individuels doivent être citoyens canadiens et journalistes actifs au Canada. Ils n’ont pas à résider au Canada au moment de faire leur demande.

L’appel à candidatures pour la Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête est maintenant fermé.

La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête

Trois femmes posent pour une photo lors d'une cérémonie de remise de prix à Rideau Hall.
Son Excellence la très honorable Mary Simon avec Sarah Trick (à gauche) et Alanna King, les gagnantes de la bourse Michener -- L. Richard O'Hagan de 2023. Photo : : le Cplc Matthieu Racette, Rideau Hall © BSGG, 2023
Une femme reçoit un certificat d'un homme lors d'une cérémonie de remise de prix. Tous deux sont vêtus de noir.
Marie-France Bélanger reçoit le certificat de la Bourse Michener -- Deacon de 2015 du très honorable David Johnston.

La Bourse Michener – L. Richard O’Hagan pour les études en journalisme

La Bourse Michener – L. Richard O’Hagan pour les études en journalisme encourage l’avancement et l’enrichissement des études à la faveur des journalistes canadien.ne.s et des étudiant.e.s en journalisme. Elle bénéficie du soutien de BMO.

Admissibilité

  • Employés et pigistes ayant cinq ans d’expérience, organes de presse et membres des facultés d’établissements postsecondaires sont admissibles à la Bourse pour un projet pouvant aller jusqu’à un an.
  • La Bourse est offerte aux équipes pouvant compter jusqu’à quatre personnes (ou aux organisations incluant les écoles de journalisme et les organes de presse), comprenant dans l’équipe au moins un enseignant en journalisme d’une institution postsecondaire et un journaliste d’expérience.
  • Le projet qui sera retenu élargira les connaissances relatives aux produits, procédés et pratiques journalistiques. Par exemple, les pratiques de reportage numérique ou multiplateforme qui peuvent servir à créer du nouveau matériel pédagogique ou la ludification de problèmes d’éthique aux fins d’apprentissage.
  • Les fonds peuvent servir, sans s’y limiter, aux frais de voyage et d’équipement, formation, congés professionnels ou assistance pédagogique.

L’appel à candidatures pour la Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête est maintenant fermé.

La Bourse Michener – L. Richard O’Hagan pour les études en journalisme

De gauche à droite : Molly Thomas, récipiendaire de la Bourse Michener-Deacon 2023, en compagnie de Son Excellence la Très Honorable Mary Simon, Gouverneure générale du Canada.

Processus d’évaluation

La Fondation des Prix Michener est fière du caractère indépendant et objectif de son processus d’évaluation, tant pour l’octroi de son Prix que de ses Bourses.

Juges pour les bourses Michener 2022

  • Geneviève Rossier (présidente), Directrice générale, CN2I
  • Maxime Bertrand, directrice des relations avec la communauté et des normes journalistiques, Radio-Canada
  • Raymond Brassard, ancien rédacteur en chef à The Montreal Gazette et consultant de rédaction pour le Concours canadien de journalisme
  • Vivian Smith, PhD, conseillère éditoriale, ancienne journaliste du Globe and Mail et professeure de journalisme, auteur de Outsiders Still (U of T Press)