Soumission des candidatures pour le Prix Michener : un mot au sujet des témoignages

The Michener Team
16 février, 2022
écrire dans un cahier

Par Margo Goodhand
Vice-présidente et juge en chef, Fondation des Prix Michener

L’une des questions les plus fréquentes que nous recevons de la part des salles de nouvelles qui soumettent leur candidature pour le Prix Michener est la suivante : que recherchez-vous lorsque vous dites « des pièces justificatives sont requises, y compris des témoignages provenant de sources indépendantes et désintéressées »?

L’attribution du Prix Michener est soumise à de nombreux critères, mais une candidature digne de cet honneur a incontestablement provoqué un changement significatif – à une loi, au sein d’une communauté, dans l’opinion publique. Lorsqu’il est question de témoignages, nous cherchons une confirmation, par un tiers, de l’impact de votre travail.

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les témoignages peuvent parfois donner un aperçu des répercussions découlant d’un reportage, aperçu que le média n’est pas toujours en mesure de fournir lui-même.

Par exemple : une lettre d’un conseiller municipal, d’un député ou d’un PDG, des lettres à l’éditeur ou même une série de gazouillis (tweets) s’ils proviennent d’une personne crédible et informée.

Nous encourageons l’ajout de témoignages, car ces derniers corroborent votre affirmation selon laquelle votre enquête a eu un certain impact. Les témoignages aident les juges à mettre votre travail en perspective. On utilise parfois des extraits dans ces citations publiques lorsque vous êtes sélectionné comme finaliste.

Une mise en garde : les commentaires vagues comme « Cette histoire était géniale! » ou « J’ai adoré ce projet! » n’intéressent pas les juges. Les témoignages doivent faire état d’un changement significatif et mesurable.

Bien que les pièces justificatives ne soient pas limitées en nombre de mots, nous vous demandons cependant de ne pas surcharger les juges avec des documents inutiles. Nous recevons un nombre important de dossiers volumineux, et les juges deviennent grognons si vous leur faites perdre leur temps.

Pour terminer, je tiens à vous féliciter d’avoir soumis un projet digne d’un Prix Michener cette année : c’est déjà une grande réussite. Bonne chance!