Ottawa, 20 avril 2023 – La Fondation des Prix Michener, qui honore l’excellence en matière de journalisme d’intérêt public, annonce les gagnants de ses bourses pour l’année 2023 : la Bourse Michener – L. Richard O’Hagan est attribuée à Sarah Trick et Alanna King pour l’élaboration d’un nouveau guide de rédaction sur la couverture médiatique des personnes vivant avec un handicap. Pour sa part, la Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête est décernée cette année à Molly Thomas pour son projet d’enquête sur l’éducation en Afghanistan.

Chaque bourse est d’une valeur de 40 000 $, à laquelle peuvent s’ajouter jusqu’à 5 000 $ de dépenses à justifier.

La Bourse Michener – L. Richard O’Hagan pour les études en journalisme a été attribuée à Sarah Trick et Alanna King de TVO et de l’Université Carleton pour l’élaboration d’un nouveau guide de rédaction destiné au monde des nouvelles et des médias au Canada. S’adressant aux journalistes et aux étudiants en journalisme, ce guide les orientera vers une couverture médiatique exacte, prévenante et nuancée des sujets liés aux personnes vivant avec un handicap.

Par cette récompense, le jury a voulu mettre en évidence ce sujet souvent négligé alors que Statistique Canada évalue qu’un Canadien sur cinq vit avec un handicap. Dans la description de leur projet, Sarah Trick et Alanna King déclarent : « Les journalistes ne sont pas des activistes, et ne devraient pas l’être, mais ils ont la responsabilité de représenter avec exactitude les communautés qu’ils couvrent et les gens qui les habitent. » Leur guide sera disponible en format numérique afin d’en faciliter l’accès et la mise à jour.

Sarah Trick, la journaliste principale du projet, est une productrice de médias numériques pour TVO et une personne neurodivergente vivant avec un polyhandicap. Elle a obtenu une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton en 2016, et son travail a été repris par The Walrus, CBC et TVO. Pour sa part, Alanna King apporte au projet son riche bagage de professeure et de conceptrice pédagogique. Elle travaille également pour TVO.

Le projet de Mme Thomas place sous la loupe journalistique l’accès des femmes et des filles afghanes à l’éducation. De 2001 à 2014, le Canada a investi beaucoup d’argent et de ressources pour ouvrir les salles de classe de l’Afghanistan à la gent féminine. Depuis bientôt deux ans, la plupart des portes se sont cependant refermées. Mme Thomas veut suivre le filon de ces restrictions en éducation pour lever le voile sur les plans des talibans. Le jury a récompensé son projet prometteur, qui pourrait aider la population canadienne à comprendre les ramifications de ces restrictions et à se prononcer sur l’épineuse question à savoir si notre pays doit ou non s’en mêler.

On rend traditionnellement hommage aux lauréats des bourses Michener lors d’une cérémonie annuelle tenue à Rideau Hall et présidée par le Gouverneur général du Canada. Cette cérémonie se termine par le dévoilement du gagnant du prestigieux Prix Michener qui récompense l’excellence en journalisme au service de l’intérêt public au Canada.

Après deux années de cérémonie virtuelle en raison de la pandémie mondiale, la cérémonie de cette année sera tenue en personne à Rideau Hall le 16 juin 2023 (la date peut être modifiée selon les responsabilités spéciales de la Gouverneure générale). Son Excellence la très honorable Mary Simon, Gouverneure générale du Canada, présidera cet évènement qui saluera les lauréats des bourses pour les éditions 2022 et 2023, ainsi que les finalistes et les gagnants du Prix Michener de 2021 et de 2022.

Les finalistes du Prix Michener 2021, annoncés l’automne dernier, sont : Global News sur l’inconduite sexuelle au sein de l’armée canadienne; Kamloops This Week à popos des dépenses municipales; CBC Saskatoon et le Globe and Mail sur les pensionnats autochtones; CBC News sur Peter Nygard; le Globe and Mail sur les troubles alimentaires dans le sport amateur; CBC Saskatchewan sur la fraude à l’identité autochtone dans le milieu universitaire.

Les finalistes du Prix Michener 2022 seront dévoilés au cours du mois à venir.

Le Prix Michener a été fondé en 1970 par feu Roland Michener, alors Gouverneur général, pour récompenser le journalisme d’intérêt public. Le jury s’appuie principalement sur l’incidence et les retombées des dossiers présentés par les médias écrits, électroniques et en ligne pour prendre ses décisions.

La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête est soutenue par la Fondation des Prix Michener ainsi que par la famille du regretté Paul S. Deacon. Ces fonds permettent au journaliste bénéficiaire de consacrer jusqu’à quatre mois à un projet d’enquête. Les candidats doivent réaliser un projet qui répond aux critères du Prix Michener, notamment la contribution au bien commun.

La Bourse Michener – L. Richard O’Hagan pour les études en journalisme, grâce au soutien de BMO Groupe financier, encourage l’avancement et l’enrichissement de la formation des journalistes et des étudiants en journalisme canadiens. Elle doit son nom au regretté L. Richard O’Hagan, éminent attaché de presse des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau et vice-président directeur de longue date à la Banque de Montréal. Il a fait ses débuts comme journaliste au Toronto Telegram. Les projets retenus ont pour objectif d’élargir les connaissances relatives aux produits, procédés et pratiques journalistiques.

Juges des bourses Michener 2023 :

Les médias sont priés d'adresser leurs demandes d'information à :

Jill Clark
Gestionnaire des communications et des relations avec les médias

613-809-1480
jill.clark@rhf-frh.ca