Le premier Prix Michener

The Michener Team
27 avril, 2021
prix michener 1970

La toute première cérémonie de remise du Prix Michener s’est déroulée à Rideau Hall, le matin du 8 novembre 1971.

Son Excellence, le très honorable Roland Michener, gouverneur général du Canada de 1967 à 1974, a remis pour la première fois le Prix Michener pour l’excellence en matière de journalisme au service de l’intérêt public conjointement à CBC Television (CBC-TV) et au Financial Post. Clive Baxter a accepté le Prix pour le Financial Post tandis que le producteur Alan Erlich en a fait autant pour CBC-TV.

CBC-TV et le Financial Post ont été honorés pour leur collaboration dans un grand reportage sur l’utilisation de l’espace aérien intitulé « The Charter Revolution ». Une émission spéciale ainsi qu’une section spéciale de quatre pages expliquaient à la population que l’industrie naissante des vols nolisés à bas prix était possible en raison du non-respect d’un certain nombre de règles de sécurité qui faisaient courir des risques sérieux aux voyageurs et à toute l’industrie aérienne. Les membres du jury ont apprécié l’impact créé par la combinaison de la télévision et d’un journal, ajoutant que « la recherche de l’information avait été excellente et que sa présentation était frappante ».

Deux autres organes de presse ont reçu une mention d’honneur : le Windsor Star pour une série d’articles sur la propriété et le contrôle de la station de télévision locale CKLW et le réseau CKLG de Vancouver pour une série d’émissions d’intérêt public intitulée « The Understanding Series », présentant de l’information particulièrement bien adaptée aux plus jeunes et permettant de mieux comprendre les différences entre les générations.

Le Prix était remis aux nouveaux projets menés à bien en 1970, et le jury se composait des membres suivants :

  • Davidson Dunton, président de l’Université Carleton;
  • George Ferguson, rédacteur émérite du Montreal Star;
  • Yves Gagnon, directeur de l’école des communications de l’Université Laval;
  • Sam Ross, ex-correspondant parlementaire.