Le journalisme au service du bien commun

Ksenia Belanger
19 août, 2024
L’auteure Kim Kierans avec un exemplaire de Journalism for the Public Good.
L’auteure Kim Kierans avec un exemplaire de Journalism for the Public Good. Photo : Kelly Clark

Depuis plus de 50 ans, le Prix Michener rend hommage aux contributions journalistiques exceptionnelles qui exercent un impact positif sur la société canadienne. Nommé en l’honneur de l’ancien gouverneur général Roland Michener, ce prix reconnaît le rôle essentiel de la liberté de presse dans la démocratie et célèbre les organisations qui investissent dans le journalisme d’intérêt public depuis 1971.

Le livre Journalism for the Public Good: The Michener Awards at 50 (Le journalisme au service du bien commun : Les 50 ans du Prix Michener) (Bighorn Books, University of Calgary Press, 2024) explore l’histoire du Prix Michener à travers les reportages qui ont été primés au cours des 50 dernières années. Le livre retrace l’évolution du journalisme depuis un demi-siècle, montrant l’interrelation qui existe entre cette profession et la société canadienne, et se penche sur les défis des journalistes d’aujourd’hui. Journalism for the Public Good est une célébration des organisations et des personnes qui, par leurs reportages, donnent une voix aux communautés marginalisées, osent confronter les plus puissants de notre monde et font du Canada un meilleur endroit où vivre.

L’auteure derrière Journalism for the Public Good, Kim Kierans, est une professeure émérite « Inglis » de l’École de journalisme, d’écriture et d’édition de l’Université King’s College, à Halifax, où elle a enseigné pendant 24 ans après une carrière en journalisme.

Kim Kierans, Son Excellence la très honorable Mary Simon et Son Excellence Whit Fraser ont participé à la cérémonie annuelle de remise du Prix Michener en juin 2024.
Kim Kierans, Son Excellence la très honorable Mary Simon et Son Excellence Whit Fraser ont participé à la cérémonie annuelle de remise du Prix Michener en juin 2024.
Photo : Cplc Matthieu Racette, Rideau Hall, © BSGG, 2024

Le livre – dont la préface est signée par le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada de 2010 à 2017 – accompagne le lecteur à partir de la naissance du Prix Michener et raconte une histoire riche marquée par les changements et bouleversements survenus au Canada. Kim Kierans décrit le livre comme étant l’histoire du journalisme canadien des 50 dernières années, avec tous ses hauts et ses bas, vue sous la loupe de la Fondation des Prix Michener, une organisation qui récompense l’excellence du journalisme d’enquête. Surtout, le livre est une déclaration d’amour aux journalistes et aux organes de presse qui, devant d’énormes défis, continuent de produire et de financer des reportages capables d’instiguer des changements dans les politiques publiques et d’améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes.

Margo Goodhand, présidente de la Fondation des Prix Michener, a souligné combien ce livre arrive à point nommé. En cette ère de fausses nouvelles et de propagande incessante, Kim Kierans nous montre comment le Prix Michener – le « Pulitzer du journalisme canadien » – a été créé pour honorer les salles de presse et les inspirer. Elle explique pourquoi les journalistes continuent d’être nos phares dans la nuit, nous montrant le chemin vers la vérité, l’intégrité et la justice sociale.

Pour en savoir plus sur Journalism for the Public Good ou pour vous procurer un exemplaire, rendez-vous sur le site des University of Calgary Press.