Aidez-nous à célébrer l’excellence journalistique au Canada

Mélanie Béchard
15 novembre, 2021
des journaux

Les journalistes fournissant les informations dont nous avons besoin pour prendre des décisions éclairées concernant notre santé, nos communautés, nos gouvernements et notre monde, il s’avère que leur rôle n’a jamais été aussi essentiel qu’il ne l’est aujourd’hui. 

Pour la toute première fois, le Prix Michener-Baxter pour une contribution exceptionnelle à l’avancement du journalisme canadien accepte les candidatures du public.  Ce prix, dont le prestige est tel qu’il n’a été remis que 8 fois en 50 ans d’histoire des Prix Michener, rend hommage à des personnes dont les réalisations journalistiques ont eu un impact positif dans le monde du journalisme en plus d’être profitables à la société canadienne.

Chacun.e des lauréat.e.s antérieur.e.s a laissé des marques indélébiles dans le milieu du journalisme au Canada, tant au niveau de la presse écrite, numérique ou de radiodiffusion, et ce à titre de correspondant, rédacteur en chef, enseignant ou cadre.

Lauréats respectifs en 1984 et en 2010, Clark Todd et Michelle Lange étaient des journalistes dévoués, et leur couverture journalistique des conflits à l’étranger a mis en lumière le rôle du Canada sur la scène internationale.  Tous deux ont perdu la vie en zones de conflit, mais leur héritage journalistique demeure à ce jour une norme que les correspondants s’efforcent d’atteindre.

Fraser MacDougall a été honoré en 1999 pour sa longue et distinguée carrière en tant que cadre de la Presse canadienne et du Conseil de presse de l’Ontario, ainsi que pour son rôle au sein du premier conseil d’administration de la Fondation des Prix Michener.

En guise de reconnaissance pour son engagement à vie ainsi que pour ses services exceptionnels dans le domaine du journalisme canadien et de l’industrie de la presse, Bryan Cantley a été honoré en 2013.  À titre de reporter, d’éditeur, d’enseignant et de vice-président de l’Association canadienne des journaux, Cantley a consacré sa carrière aux idéaux de la liberté de presse.

Clark Dave, lauréat en 2009, a lui aussi passé sa vie à incarner le meilleur du journalisme de service public.  Éditeur engagé à soutenir le journalisme d’enquête, Davey a également agi à titre de conférencier et de directeur auprès de bon nombre d’associations, dont l’Association canadienne des journaux.

Tim Kotcheff et Alain Guilbert ont été honorés ensemble en 2014.  Évoluant respectivement dans le domaine de la radiodiffusion et de la presse écrite, ils ont été reconnus pour leur contribution au journalisme de service public, grâce à leur travail auprès de la Fondation Michener.

Honoré en 2016, David Humphreys a consacré sa carrière à travailler comme journaliste de la presse écrite, par le biais de textes parus aux quatre coins du pays.  Il a également été un membre actif du Conseil d’administration des Prix Michener, déterminé à assurer la continuation de la bourse d’étude.

Le plus récent lauréat, John Fraser, a été honoré en 2020 pour sa vie de dévouement à la presse écrite au Canada.  Suite à une carrière de journaliste, de rédacteur en chef et d’universitaire, Fraser est actuellement président exécutif du Conseil national des médias du Canada, un organisme qui examine et statue sur les plaintes publiques concernant les médias d’information.

Vous vient-il en tête une ou un journaliste dont les contributions méritent que son nom soit ajouté à la liste d’illustres lauréats ?  Si tel est le cas, prière de visiter notre page web, et de soumettre votre candidature avant le 19 novembre 2021.